Le web est une source presque intarissable pour l’écoute de la musique.
La plupart des sites existants vous proposent de l’écoute gratuite conditionnée par la présence plus ou moins saillante de pages de publicité.
Ils proposent également la possibilité d’accéder à des fonctionnalités avancées moyennant le paiement d’un abonnement peu élevé qui vous donnera accès à des millions de titres.
Nous vous proposons de faire un petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous dans ce domaine.
Pour ce faire, nous avons sélectionné quelques-uns des sites les plus efficaces dans une nébuleuse de plusieurs centaines de pages web qui proposent un service d’écoute.
Pour parvenir à cette sélection, nous avons favorisé les sites qui présentent une interface digne de ce nom et des possibilités qui permettent d’écouter de la musique où que vous soyez.
- Nous commencerons par l’incontournable Deezer. Pionnier en matière de musique en streaming, le site propose tout ce qui se fait de mieux dans le domaine.
Vous disposez ainsi de nombreuses options communautaires vraiment avancées et de la possibilité d’emmener votre musique avec vous sur vos smartphones et tablettes.
Vous pouvez créer vos playlists, écouter des radios thématiques et des titres par millions le tout gratuitement.On reprochera cependant à ce site une présence publicitaire vraiment agaçante pour la version gratuite.
Cependant toutes les fonctionnalités sont accessibles sans paiement, c’est donc un mal pour un bien.
Si vous goutez à Deezer que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, vous risquez fort de ne plus pouvoir vous en passer. - Grooveshark vient clairement marcher sur les plates-bandes du n°1 que nous venons de vous présenter.
Les services proposés sont identiques et même si graphiquement l’interface est peut-être un peu moins évoluée, ce site possède une offre extrêmement alléchante.
De plus, la version gratuite permet une écoute avec de la publicité discrète et en ce sens, le service a été bien pensé.On pourra tout de même reprocher à Grooveshark une traduction non intégrale du site et des applications mobiles.
Cependant, cela n’empêche en rien les possibilités d’écoute.Pour finir, ce site permet d’avoir accès à des artistes que l’on ne trouve pas forcément chez Deezer comme par exemple Led Zeppelin.
- Le site Spotify est également très connu et a fait le choix du logiciel de téléchargement « pair à pair » pour écouter de la musique gratuitement.
Le service est très performant avec la possibilité d’écoute sur PC, Mac ou smartphone. en fait, l’ensemble des systèmes d’exploitations peut accueillir le logiciel.
Cependant, le téléchargement d’un logiciel est obligatoire et représente clairement un handicap face aux deux premiers sites.
Ici vous ne pourrez pas écouter votre premier titre avant plusieurs opérations et une inscription obligatoire. - allomusic, pour sa part, fait le choix de la rémunération de l’écoute.
Le site semble un peu « fouillis » mais les titres sont nombreux et en fonction de ceux que vous écoutez, vous pouvez gagner des « Zeeks » qui vous donnent accès à des cadeaux.
Vous trouverez également de l’information musicale en nombre mais dont la qualité est parfois un peu approximative.
L’initiative est pourtant intéressante et être rémunéré en écoutant de la musique ne manque pas d’intérêt.
De plus vous pouvez également bénéficier d’applications pour les smartphones et être parfaitement mobile.
- MusicMe vient également chasser sur les terres des premiers de cette sélection et vous propose un accès à des milliers de titres de manière gratuite.
Pour cela, vous devez accepter de la publicité visuelle et audio lors de votre écoute. Il existe également des forfaits qui vous permettent d’écouter sans publicité, en illimité et sur votre smartphone.
A noter qu’il est possible de tester gratuitement toutes les offres pendant 30 jours.
L’interface est plutôt agréable mais la version gratuite limite notablement les possibilités et l’interactivité.
Cette liste n’est pas nécessairement exhaustive et nous pourrons être amenés à l’enrichir dans le temps.
Sachez que vous pouvez également utiliser des sites Internet qui permettent l’écoute de web-radios et qui donnent ainsi accès à de nombreux titres.
Par contre, l’écoute et la simplicité d’utilisation ne sont parfois pas au rendez-vous.
L’avantage d’avoir toutes ces offres, c’est que vous pouvez ainsi varier les genres et par exemple, utiliser les radios des différents prestataires pour écouter un style spécifique mais avec des sélections de titres différentes.