Contrairement aux idées reçues de la Française plutôt chic avec ses talons de choc, figurez-vous que les femmes de l’hexagone ne portent pas tant d’escarpins que ça.
Mais alors qui sont les escarpins addict ?
Zalando, le site référence de vente de chaussures sur internet, a sondé des Françaises, des Italiennes et des Allemandes pour tenter de savoir lesquelles étaient les plus addict aux escarpins.
Et le trophée revient à nos voisines Italiennes ! En chiffres, ça donne 25% des Italiennes, 33% des Allemandes et 36% des Françaises qui ne portent PAS d’escarpins.
Pour appuyer ces statistiques, 76% des Françaises ont toujours une paire de chaussures plates dans leur sac à main (au cas où) contre 62% des Allemandes alors que les Italiennes, elles, ne quitteraient leurs escarpins pour rien au monde.
D’ailleurs, ce n’est peut-être pas un hasard si l’Italie a une forme de botte …
Quels talons pour quelles femmes ?
Les chaussures à talons restent tout de même un des accessoires types qui mettent en valeur la féminité de chacune.
Mais alors qui aime rester le plus près du sol et qui préfère tenter de se mesurer à Carrie Bradshaw ?
Les Françaises aiment avoir les pieds sur terre et se sentent donc plus à l’aise en portant des talons n’excédant pas 5 cm de hauteur. En revanche, nos voisines Italiennes et Allemandes optent plutôt pour des paires de chaussures avec un talon d’au minimum 10 cm de hauteur.
Beaucoup de paires de chaussures mais une favorite
Encore une fois, les Italiennes sont en tête du classement en terme de quantité avec pas moins de 16 paires de chaussures à talons dans leur dressing contre 9 et 8 paires pour les Allemandes et les Françaises respectivement.
Malgré ces différences, les femmes sondées pour cette enquête se sont tout de même mises d’accord pour élire leur modèle favoris qui n’est autre que le cuir noir.
Les boots marron : un style à la mode et plus confortable que les escarpins
Les chaussures de type boots sont actuellement à la mode et elles sont plus confortables que les escarpins, ce qui explique pourquoi les femmes les aiment autant. Elles sont parfaites pour toutes les occasions, du bureau à la ville, et peuvent même être portées pour une soirée chic.
Les boots sont généralement fabriquées à partir de matériaux de qualité supérieure et sont conçues pour durer. Elles sont dotées d’une semelle antidérapante et d’une tige en cuir souple qui s’adapte à la forme du pied. La tige est également dotée d’un renfort pour un meilleur maintien et une plus grande durabilité. Ces chaussures sont donc très confortables et peuvent être portées toute la journée sans aucun problème.
De plus, leur look est très à la mode. Elles peuvent être portées avec des jeans, des robes ou des jupes pour un style plus décontracté. Elles peuvent également être portées avec des pantalons chics et des chemises pour un look plus habillé. Elles sont donc très polyvalentes et peuvent être portées pour toutes les occasions.
Enfin, les boots sont très abordables et peuvent être trouvées à des prix très raisonnables dans de nombreuses boutiques en ligne et dans les magasins de chaussures. Elles sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs (perso je préfère les boots marron) ce qui permet aux femmes de choisir celles qui leur conviennent le mieux.
En bref, ces chaussures sont très à la mode et très confortables. Elles sont parfaites pour toutes les occasions et peuvent être portées pour un look plus décontracté ou plus habillé. De plus, elles sont très abordables, c’est pourquoi les femmes les aiment autant et pourquoi elles sont si populaires.
Pour aller plus loin
Si l’enquête de Zalando s’est concentrée sur quelques Européennes, quelles sont les plus grosses acheteuses de paires de chaussures ?
Attention, il s’agit de toutes les catégories confondues et pas uniquement les chaussures à talons.
Et bien sachez que les Françaises arrivent en seconde position derrière les Américaines. Et oui, même si les talons ne sont pas forcément leurs meilleurs amis, les Françaises aiment les chaussures et y consacrent une partie assez importante de leur budget.
Moralité, même si les Françaises n’affectionnent pas particulièrement les hauts talons, elles sont pourtant attachées à leur look et n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour augmenter leur collection de paire de chaussures.
C’est un peu ça être femme non ?